Début octobre avaient lieu les 10km Paris Centre, la course organisée par Nike. Il s’agit d’une course que je rêvais de faire depuis plusieurs années; courir 10km en plein milieu de Paris, dans les plus jolies rues, quel rêve !

Inscrite à Odyssea plusieurs fois les années précédentes et ayant fait l’impasse l’an dernier (pour me ménager pour les 20km qui se déroulaient la semaine d’après, mais auxquels j’ai finalement dû renoncer), j’étais plus qu’impatiente d’enfin découvrir cette course !

Travaillant le samedi, je n’ai pas pu aller sur le village de la course, mais j’ai tout de même pu commanditer l’homme et récupérer les lacets Nike offerts aux utilisateurs de l’appli Nike + Running !

La veille au soir, la tenue est prête, le réveil est mis… Dimanche matin, on se lève à 7h pour avoir le temps de manger et de bien digérer avant la course qui démarre dès 10h. Rendez-vous pris avec ma team d’amour, la #BoostBastille aux Jardins du Palais Royal pour un petit échauffement (qui s’est avéré providentiel pour moi !), puis direction l’Avenue de l’Opéra où nous rejoignons nos sas respectifs.

IMG_5564

Pour la première fois de ma vie, je n’étais pas inscrite dans le dernier sas, ça me changeait ! Au niveau de la ligne de départ, Denis Brogniart au micro, accompagné de Carl Lewis en personne ! Il a sû nous motiver comme personne, nous incitant à tout donner, à battre nos records, à ne jamais abandonner !

Les premiers s’élancent à 10h et bonne surprise, les autres sas partent très peu de temps après, à 10h07-08 je franchissais déjà la ligne de départ !

IMG_5566

Habituée aux 10km moins populaires et au parcours plus large, je n’avais jamais vu une telle foule, et moi qui court comme un escargot au début, je me surprenais à doubler dès les premiers kilomètres… Je prends garde de ne pas partir trop vite, gardant en tête les 10km L’Equipe en juin, où j’avais battu mon record, mais pas mal souffert d’être partie bien trop vite pour moi.

Les km défilent, je sens que je suis à l’aise et que je pars à un bon rythme, régulier, idéal pour espérer tenir et améliorer mon temps ! Le parcours est tellement galvanisant en plus ! Opéra, Rue de Rivoli, les Grands Boulevards, Place Vendôme, j’ai du mal à ne pas regarder dans tous les sens, au risque de cogner les coureurs autour de moi ^^

Petit arrêt habituel au ravitaillement, où je galère un peu à boire au gobelet et me force à marcher plutôt que de m’étouffer en buvant de travers ! Ensuite direction les Grands Boulevards, ponctués de nombreuses petites descentes et montées, que je gère bien mieux que je pensais, j’accélère même un peu et perd mon père qui courait avec moi et s’étant écarté un peu, me cherchait derrière 😉

Ça devient dur au 8ème km, on repasse sur l’Avenue de l’Opéra, on court en sens inverse de ceux qui terminent et sont sur la dernière ligne droite, petit coup au moral… D’autant que pour caler ces 2km restants, le parcours nous fait tourner virer et nous fait plusieurs fausses joies… Au 9ème je suis essoufflée mais je m’en moque, je veux terminer et ne surtout pas ralentir. La ligne d’arrivée se profile, et j’accélère un peu à la toute fin.

Un petit coup d’oeil à mon téléphone m’annonce un temps de 59min12sec pour 10,4km, les 10km faits en 57min05sec ! Le temps officiel sera de 59min13sec, comme mon appli ! Je suis un peu surprise de voir 400m de différence sur le parcours mais peu importe, j’ai battu mon record, c’est l’essentiel !!

IMG_5569

En revanche, je suis repartie sans voir de ravitaillement à l’arrivée, pensant qu’il avait été carrément zappé ! Apparemment, il était bien plus loin finalement…

Les 10km Paris Centre étaient ma dernière course pour 2014 (sauf motivation de dernière minute) et je suis ravie de terminer sur une note positive. J’ai encore beaucoup de marge pour m’améliorer mais je suis sur la bonne voie.

Prochain (gros) challenge : le Semi-Marathon de Paris en mars 2015, rien que ça ! C’est un peu fou, mais j’ai plusieurs mois pour m’entraîner et je sais déjà que je peux courir 15km sans trop souffrir (à Versailles en juin dernier) alors je suis confiante…

Certains d’entre vous ont aussi fait cette course ? Quelles ont été vos impressions ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Comments on 10km Paris Centre : compte-rendu

  1. Je ne cours absolument pas du tout! Je suis plutôt du genre à me congratuler mentalement si je tiens 15 ou 20 mn (grand Max). Seulement après cette deuxième grossesse, j’ai très envie de me mettre au sport. J’ai encore du temps avant de pouvoir m’y mettre vu que mon accouchement est prévu pour février, mais plus ça va et plus j’essaye de réfléchir à ce qui me motive dans la course et pense à un « programme » qui me permettrait de réaliser une course comme celle que tu viens de décrire.
    En tout cas toutes mes félicitations à toi! Tu as bien du mérite!

    • @ matydittout : On a tous commencé par 15 ou 20 min 😉
      Si tu as l’envie de te mettre au sport, c’est déjà très important ! Après, ça peut être la course, ou quelque chose de plus doux pour commencer aussi… Et c’est sûr qu’après, tu auras envie de te programmer des choses, des petits défis, pour te motiver à continuer !
      Et surtout félicitations pour cette 2nde grossesse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *