Enfin le retour des billets « lecture » ! J’espère que ça vous avait autant manqué qu’à moi.

Ce n’est pas que j’ai arrêté de lire, au contraire, mais le dernier lu m’a occupée pendant près de deux mois … La faute à un trajet trop court pour aller travailler ( 4 stations et 1 changement !) qui ne me laisse pas le temps de lire plus de 5 pages, ou alors à des soirées passées devant l’ordinateur …

Suivant l’engouement créé par ce livre et curieuse de découvrir l’écriture de Murakami, j’ai  commandé les deux tomes pour Noël et j’ai eu le plaisir de les découvrir sous le sapin…

L’histoire : Au Japon, en 1984.
C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans. A l’époque, les autres enfants se moquaient d’Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l’appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l’a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d’un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. (…) Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ? (Source : Fnac)

Mon avis : Avoir mis près de deux mois à le lire ne devrait pas être un bon signe… En effet, quand je suis totalement absorbée par un livre, je n’arrive pas à le lâcher, quitte à lire dans la rue, en me brossant les dents, … partout ! Pourtant, je ne dirais pas non plus ne pas avoir aimé. J’ai été déroutée par le style de Murakami, que je ne connaissais pas, très lent, parfois trop, mais j’ai aimé les personnages, leurs pensées, l’évolution de l’intrigue, qui, doucement, se dessine au fil des pages… Sans pour autant être captivée par l’histoire, je prenais plaisir à lire ces quelques pages tous les jours. La seconde partie du livre m’a bien plus emballée, le rythme s’accélère, les événements se précisent, le second tome est bien amené …

J’ai vraiment aimé l’alternance entre les deux personnages en revanche. Ce principe ne marche pas toujours mais cette fois, j’ai trouvé les chapitres coupés au bon moment, avec un peu de frustration mais pas trop !

Quant au style de Murakami, je suis impatiente de lire les autres tomes et d’autres livres de lui, afin de me faire une meilleure idée…

Au final, une lecture un peu déroutante mais pas moins déplaisante, qui m’a donné envie de lire la suite !

Lecture en cours : Là où j’irai, de Gayle Forman, la suite de Si je reste, lu et adoré il y a quelque temps…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 Comments on 1Q84 Livre 1, d’Haruki Murakami

  1. Oui oui moi j’aime beaucoup tes articles lecture! Ce murakami me tente sans me tenter, je ne sais pas comment expliquer! J’ai bien envie de découvrir le style de l’auteur, l’histoire ms toutes les critiques que j’ai pu lire sur le sujet parlent de cette « lenteur » et c’est je crois ce qui me freine à le lire…Y’a tellement d’autres livres qui me tentent que j’ai peur d’y passer des semaines, des mois, de m’y ennuyer alors que d’autres livres plus palpitants m’attendent…A voir! Merci en tout cas pour ta critique et vivement la prochaine;)

    • @ Ines : Merci 😉
      C’est vrai, il y a tellement de livres qui me tentent tout le temps aussi ! Mais à l’occasion lis-le, il est très intéressant !

1Pingbacks & Trackbacks on 1Q84 Livre 1, d’Haruki Murakami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *