Bonjour à tous ! Que diriez-vous d’une petite chronique de mes derniers livres lus ces derniers mois ? Je vous le disais en début d’année, j’aime énormément lire mais à mon goût, je n’ai pas le temps de le faire assez … Il faut reconnaître que le soir, j’ai souvent tendance à choisir la facilité et à regarder une série ou trainer sur les blogs, plutôt que de continuer ma lecture. Ceci est très frustrant car voyez-vous, je passe ma journée à n’avoir qu’une hâte, profiter des quelques minutes de métro pour avaler quelques nouvelles pages ! Je suis un peu étrange et un tantinet compliquée vous dites ? 🙂

Trêve de blabla, il est grand temps de vous présenter ces derniers livres lus !

Commençons avec Purge de Sofi Oksanen, un des grands succès de l’année 2010. « 1992, fin de l’été en Estonie. L’Union soviétique s’effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu’elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme meurtrie, en fuite, que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, elle hésite à l’accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre elles. Aliide aussi a connu la violence et l’humiliation… A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c’est cinquante ans d’histoire de l’Estonie que fait défiler Sofi Oksanen. »
Mon avis ? Des personnages forts, la petite histoire au coeur de la grande, au fil de nombreux flashbacks, nous apprenons leur histoire, leur passé…

Aliide, cette femme amoureuse d’un autre, et prête à tout pour lui ; Zara, jeune fille détruite par de mauvaises rencontres…. Véritable roman dramatique, avec son lot de rebondissements, je ne saurais pas très bien expliquer pourquoi, mais il m’a toutefois manqué un petit peu de tension en plus, un peu plus de rythme peut-être, pour pleinement être absorbée par le récit… J’ai un peu regretté les longues descriptions du quotidien, et j’aurais préféré plus de détails sur les sentiments des personnages, sur leurs émotions…

En bref, un bon roman, un thème fort, mais j’ai finalement été un peu déçue … Car j’en avais entendu tellement de bien avant ? Peut-être …

*****

On continue avec Room d’Emma Donoghue. Un livre surprenant. Exceptionnellement, je ne mettrai pas de résumé, car je ne connaissais rien de l’histoire en ouvrant ce roman, si ce n’est qu’il était précieux … Dès les premières lignes, je me suis remerciée de n’avoir pas cherché à connaître l’intrigue, cela aurait gâché tout l’effet de surprise … Au fil des pages, une histoire se dessine, on s’amuse à deviner, à interpréter, pour au final se laisser complètement embarquer !

Un de mes coups de coeur récemment, je vous le recommande plus que chaudement !

*****

Et pour terminer, 1Q84 – Livre 2 d’Haruki Murakami dont je vous parlais du 1er volet ici.

 » Le Livre 1 a révélé l’existence du monde 1Q84.
Certaines questions ont trouvé leur réponse. D’autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l’air, est-elle ce lieu où sommeille notre double ? …  »
Mon avis ? Autant j’avais eu du mal à rentrer dans l’univers et le style du tome 1, autant cette fois-ci, bien que lu 1 an après, j’ai immédiatement été embarqué par l’histoire ! Les choses reprennent là où le 1er livre s’arrête, on en apprend encore un peu plus sur les personnages, sur les Little People, et des événements décisifs se préparent ! Le livre 3 m’attend déjà bien sagement, je pense que je vais vite le lire !

Et vous, quels sont vos lectures du moment ? Des coups de coeur à me conseiller ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Comments on Lectures du moment

  1. Merci de tes avis….Non tu n’es pas compliquée, du moins pour moi, car je suis pareille, j’adore lire, j’ai plein de livres m’attendent sagement, ms le soir, pareil, je préfère traîner sur le net, sur les blogs et regarder la télé, alors que tous les jours j’attends le soir et le moment de me mettre au lire pour plonger dans un bon bouquin…Sinon, tes 3 livres figurent dans ma liste d’envie depuis un moment déjà. Tu confirmes tous les avis que j’ai pu lire sur « Room »…Celui-ci, il va falloir que je le lise!!!
    Perso, j’ai attaqué « la vérité sur l’affaire Harry Québert », un gros pavé qui pour l’instant démarre bien, ms avec un petit baby maintenant, ce n’est pas toujours évident de trouver du temps libre pour bouquiner! Sinon, dernièrement, j’ai lu « avant de partir » qui est très bien, ou encore le dernier Nothomb, très rapide à lire et pas mal du tout! Quel sera ton prochain livre??

  2. Tu m’as donné drôlement envie de lire les 2 premiers ! Je viens de terminer un roman sur l’inquisition et de commencer un Hyggins clark  » La nuit du renard », mais je ne lis presque pas de roman actuel, sortis depuis peu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *