Ami lecteur, je dois t’avouer quelque chose.

Moi le métro à Paris, je l’aime bien.

Je l’aime bien car j’aime aller d’une station à l’autre, en sortir pour découvrir un tout autre paysage. J’aime les stations « à thème », j’aime ces restes du passé, où, en haut du tunnel, est marqué le terminus de l’époque (terminus qu’on ne connait pas parfois !).

J’aime aussi découvrir l’histoire de ma ville à travers ces stations. J’aime découvrir les stations « fantômes » (j’en connais deux à ce jour, Croix-Rouge sur la ligne 10 et Arsenal sur la ligne 5), savoir pourquoi et comment elles ont été fermées.

J’aime avoir l’impression de connaitre le métro parisien comme ma poche et savoir que « ce petit bar tellement sympa est à la station X, à laquelle j’accède de chez moi par la ligne Y » …

Tout ça pour dire (on y arrive, mais vous aimez mes digressions non ?) que quand on m’a proposé de recevoir le nouveau guide parisien des Editions du Chêne, Le guide de Paris en metro, j’ai immédiatement accepté !

Articulé autour des 14 lignes de métro parisiennes, ce guide nous présente tout ce qu’il faut connaitre, tester et découvrir à chaque station de métro, sans oublier un petit topo sur l’histoire de la station en question … Restaurants, monuments, mais aussi petits détails et anecdotes, tout est là pour devenir incollables sur Paris et son métro !

Le format est super pratique, petit, papier glossy, bien illustré, il donne envie d’être trimballé partout avec soi !

Et vu que je suis ultra gentille, j’ai la possibilité de vous en faire gagner un !

Pour ça, très simple, dites-moi dans les commentaires quelle est votre station de métro préférée et je tirerai au sort !
Vous avez jusqu’à  lundi 26 à 23h pour participer ! 

Un grand merci à Eloi de l’Agence Triple C !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

28 Comments on Paris au fil des stations de métro (+ concours)

  1. Moi aussi je suis fan du métro parisien ! Quand on y pense c’est quand même fou ces km de couloirs sous nos pieds…
    Je ne connais pas suffisamment le métro pour avoir une préférée mais j’ai découvert récemment la station arts et metiers elle est très jolie !

    • @ Flo : Le sous-sol de Paris est un véritable gruyère ^^
      J’aime beaucoup Arts et Métiers aussi, c’était sur ma ligne petite et j’adorais y passer !

  2. Je ne sais pas si c’est ma préférée mais ces deux dernières années c’est celle qui m’a le plus marqué: Créteil-Université.

    Ma préférée je dirai plutot: Saint Sulpice. On sort au milieu d’un quartier que j’aime bien, pas si loin de la Seine, Un nombre important de rues qui y mène. Pleins d’itinéraires possibles.

    • @ July : Héhé, il plait même à une non-parisienne, la classe 😉
      La prochaine fois on ira se balader dans les stations de métro alors !
      Gros bisous ma Juju

  3. Oh la la mais c’est un super cadeau !
    Je t’avoue que ça va être difficile pour moi de répondre car je ne connais que très peu le métro parisien, je n’utilises que quelques lignes et n’arrive toujours pas à me repérer sans avoir regarder un plan au préalable mais je l’aime bien me métro. Je ne suis pas sûre que je l’aimerais autant si je devais le prendre tous les jours mais une fois de temps en temps, quand il n’y a pas trop de monde j’aime bien 🙂
    Si je devais choisir une station je pense que ce serait Opéra, parce que c’est là que je m’arrête pour aller rue St Anne et tu sais combien j’aime la rue St Anne 🙂
    Bisous

    • @ Bouquetdebamboo : J’étais super contente de le recevoir !
      Rassure-toi, je prépare encore souvent mon itinéraire, dès que je change de mes trajets quotidiens !
      Comment ça, tu aimes la Rue St Anne toi ? ^^

  4. Ma station préférée ?? Dure à répondre, je dirais la mienne ou Duroc aussi, ce qu’ils ont fait dernièrement est très joli ! Je ne savais pas que l’on pouvait trouvers des anciennes stations fermées, du coup je suis très curieuse ! Je viens de découvrir wur wikipédia qu’il y en a finalement plein et plus des stations jms ouverte ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stations_fant%C3%B4mes_du_m%C3%A9tro_de_Paris) On peut les visiter ?

    • @ Rood : Oui, j’ai découvert ça il y a quelques années, quand j’ai habité sur la ligne 5, avec « Arsenal » 🙂 Du coup j’ai cherché un peu comme toi !
      Je ne crois pas qu’on puisse les visiter, mais je sais qu’à Croix Rouge, ils avaient fait des installations temporaires (pub, expositions, …)

  5. Coucou,
    Je participe ce livre me tente beaucoup d’autant plus que j’ai fait des études d’histoire et que cela viendrai compléter mes connaissances des stations.
    Ma préférée c’est Louvre-Rivoli (ligne 1) car j’aime la façon dont elle est aménagée avec des expositions factices de quelques oeuvres exposées au Louvre. J’aime son ambiance, la station est assez sombre, façon crypte, j’adore !
    Merci pour ce concours.
    Joanna

  6. Moi aussi, j’avoue, j’aime bien le métro parisien. Peut être parce que chaque station me rappelle quelques choses 🙂
    Mon dernier coup de coeur est pour la station Franklin Roosevelt sur la ligne 1. Je trouve qu’il l’ont bien rénové : lumière tamisée, très chic. S’il y avait pas autant de monde à chaque fois dans la station , elle serait parfaite 🙂
    Il y avait une expo une fois sur le metro parisien à une station (je ne sais plus laquelle) et j’avais adoré ! Y’avait une photo qui m’avait tout particulièrement marqué, c’est le trou gigantesque creusé place de l’opéra O____O
    Bref je serai ravie d’en savoir plus 🙂 (les stations fantomes notamment, j’en avais vu dans un reportage sur M6 consacré au métro parisien). Merci pour ce concours!

    • @ jyngly : Oh ça fait longtemps que je ne suis pas passée à Franklin Roosevelt tiens 🙂
      Oh une expo sur le métro, j’aurais adoré voir ça !
      De rien !

  7. bonjour , super sympa ce lot
    moi je ne vais jamais à Paris mais ma soeur y vit : super lot pour elle !
    je croise les doigts. ah, je me souviens de la station : BIENVENUE , et comme c’était la première fois que j’allais à Paris, me suis dit : sont rudement sympas ces parisiens !
    merci pour ce concours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *