Pour finir cette semaine autour de la lecture, encore un grand succès, que je lis quelques mois en retard. De là à dire que je mets du temps à me décider … Bref !

La Délicatesse, de David Foenkinos est un petit roman paru l’année dernière et qui a beaucoup fait parler de lui. Forcément, il fallait que je me fasse mon avis et j’ai profité d’une razzia pré-fermeture estivale de ma bibliothèque pour l’emprunter.

Résumé : « François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »
La délicatesse a obtenu dix prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues.

Mon avis : Encore un roman dont j’attendais beaucoup. Et pour couper court au suspens insoutenable créé ici de main de maître (bah quoi ?), je n’a pas été déçue, mais je n’ai pas été terriblement séduite non plus …

Le style est très sympa. Phrases courtes et incisives. Ton décalé. Petits apartés de l’auteur au lecteur.
La première partie du livre est délicieuse, le lecteur est emporté dans le tourbillon de la vie de François et Nathalie.

Et puis, à un moment, le soufflet retombe. Pour ma part, cette perte d’enthousiasme est complètement liée à l’histoire et au rebondissement. J’ai été déçue car j’aurais aimé rester plus longtemps dans cette bulle créée dès les premières lignes. Mon avis est donc plutôt subjectif.

Pourtant la plume est intacte, l’histoire suit sont cours, mais elle a perdu beaucoup de son charme et au final, une fois la dernière page tournée, on se sent un peu frustré.
Frustré car on aurait pu avoir tellement plus, tellement plus envoûtant, avec un peu plus de profondeur…

En bref, une lecture très agréable, mais loin de la claque/de l’enchantement que j’attendais…

Parcours obligé pour un livre à succès, celui-ci a été adapté au cinéma et sortira en fin d’année. Réalisé par David Foenkinos lui-même, on peut espérer qu’il reste plutôt fidèle à son roman. Côté casting, Audrey Tautou (qui a dit encore ?) et François Damiens…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

21 Comments on « La Délicatesse », de David Foenkinos

  1. Oh ! Tu m’apprends quelque chose pour le film !!
    J’ai pensé la même chose que toi, et le personne qui m’a prêté le livre aussi : nous avons tous été super emballés au début, déçus à la fin…

  2. J’suis à la rammasse, je ne l’ai toujours pas lu, ms il figure dans ma PAL! et j’avoue que j’ai peur d’être déçue après en avoir entendu tant de bien!! Merci pour l’info, je ne savais pas qu’il allait y avoir un film tiré de ce roman! Bonne journée!

  3. Je ne savais pas non plus que le roman serait adapté au cinéma. Je crois que je vais d’ailleurs attendre le film car le livre qui pourtant m’a été de nombreuses fois recommandé ne me tente pas plus que ça. Je n’accroche pas à la couverture et comme toi j’ai un peu peur d’être déçue en le lisant.

    • @ Bouquetdebamboo : Vu que le film est réalisé par l’auteur, il sera plutôt proche du livre je pense (et j’espère), du coup tu verras après ! 🙂

  4. C’est souvent l’inconvénient de ce genre de livres qui ont connu un tel battage médiatique : on en attend beaucoup et finalement on est un peu déçu… je crois que c’est pour ça que j’hésite encore à l’acheter…

  5. J’ai lu ce roman cet été, et j’ai beaucoup aimé, mais j’ai l’impression d’être la seule à m’être enthousiasmée pour ce roman, car j’ai lu une bonne dizaine d’avis semblables au tien !
    J’ai trouvé la narration originale, et l’histoire porteuse d’espoir (il faut dire qu’il traite d’un sujet qui correspond à l’une de mes angoisses dans la vie).

    Je ne savais pas qu’un film allait sortir. Je suis déçue du choix d’Audrey Tautou pour le personnage de l’héroïne.

  6. Et bien moi j’ai adoré la plume et l’histoire et je l’ai lu presque d’une traite sur la route du retour de Paris il y a déjà 2 mois! Hâte de voir l’adaptation et de lire d’autres livres du même auteur! bisous ma belle!

  7. OUlalala …. Mais ce livre est génial. Je l’ai trouvé très profond et justement, il ne tombe pas dans la facilité de son début. On est emporté, je trouve. Il y a comme un cheminement, une quête et c’est justement ca qui m’a plu.
    Par contre, Audrey Tautou … bof bof mais François Damiens me semble parfait !

  8. Contente que tu aies lu « La Délicatesse » à ton tour. Comme tu le sais, j’ai vraiment adoré ce livre pour ma part, je me suis laissée voguer dans son cheminement et j’ai vraiment accroché avec ses phrases incisives, du début jusqu’à la fin ! Mais je comprends ta réticence car il a tellement fait l’unanimité que cela peur provoquer une petite déception quand on le lit après n’en avoir entendu que du positif…
    Scoop ! Je ne savais pas du tout qu’il allait être adapté au cinéma, tu me l’apprends 😉 Je ne suis pas fan fan d’Audrey Tautou (ok, je pars avec un a priori ^^) mais pas question de manquer ça cependant. Je ne sais pas à quoi m’attendre, je verrai bien. Une autre idée de sortie girly, tiens ?!
    Plein de gros bisous ma Poleenette !

    • @ Livy : En fait, après réflexion, j’ai tellement aimé le couple de Nathalie et François, que la suite ne pouvait que me déplaire, j’avais l’impression qu’on me volait mon idéal … Étrange, hein ? 😉 Car le style m’a plu jusqu’au bout lui …
      Je vote pour une escapade ciné entre copines à cette occasion, bien entendu !
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *