Nouveau jour, nouvelle lecture. Je vous l’avais bien dit que cette semaine serait quelque peu mono-thématique …

Après les Etats-Unis des années 1960 hier, partons aujourd’hui en direction de la Suède, un petit village balnéaire, où le taux de criminalité se révèle bien élevé, au grand désespoir d’Erica et Patrick, nos charmants protagonistes.

Vous l’avez compris, après La Princesse des glaces et Le Prédicateur, je viens de terminer Le Tailleur de pierre, troisième livre de Camilla Läckberg.

Résumé: Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l’eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu’un l’a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ?
Alors qu’Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu’il est bouleversé d’être papa, Patrick Hedström mène l’enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines – querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles – dont les origines peuvent remonter jusqu’aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.

Mon avis : On ne change pas une recette qui gagne, ainsi, Camilla Läckberg reprend les ficelles de ses précédents romans. Le présent et le passé qui s’entremêlent, une multitude de personnages mystérieux, des rebondissements à la pelle, des personnages aux antipodes du super-héros, avec leurs défauts, leurs peurs, …

Avec ce troisième volume, Camilla Läckberg nous offre aussi un portrait toujours plus détaillé et grinçant de la population suédoise, de ses travers, de ses problèmes. Portrait qui finit par prendre autant d’importance que l’enquête en elle-même.

Finalement, voilà un polar plutôt classique, mais bien ficelé et qui se lit avec plaisir. Et grâce à la fin, je suis diablement impatiente de lire la suite !

Bonne journée mes agneaux !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 Comments on « Le Tailleur de pierre », de Camilla Läckberg

  1. Comme Aurélie je ne connais que Millenium de cette collection et pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque de découvrir d’autres romans de ce type.
    Tu me tente avec tous tes billets ! ma wishlist de livres va exploser !!!

  2. Plein de billets littéraires, ça me convient très bien ^^
    D’autant plus que les ouvrages de Camilla Läckberg sont toujours un plaisir de lecture non négligeable et je m’en régale à chaque fois. Celui-ci n’est pas mon préféré (polar classique comme tu dis, c’est exactement ça !) mais il se lit cependant très bien et nous tient en haleine du début à la fin. J’aime !
    Bisous miss 🙂

    • @ Livy : Tu vas être servie cette semaine alors 🙂
      Je ne suis jamais emballée plus que ça par ses romans mais je les lis avec plaisir et j’ai hâte de lire les autres ! Une lecture prenante et facile aussi, parfait !
      Gros bisous

  3. J’ai honte mais faut vraiment (mais vraiment) que je me mette aux livres de Camilla Läckberg :S
    C’est toujours dans ma PAL (qui devient d’une longueur incroyable) et celle ci en fait partie! En espérant que je me mette enfin à bouquiner (ca fait un bail) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *