P1040234

Nous avons profité du pont du 15 août pour filer découvrir Amsterdam. Redécouvrir pour moi car j’avais eu la chance d’y aller plus jeune avec l’école (mais je ne me souvenais de rien…) et une nouvelle fois il y a 10 ans avec une amie (week-end express).

Quelques petits détails pratiques pour commencer :

♥ Amsterdam est une capitale à taille humaine, elle se visite largement en 3 jours. Idéale pour un city break. Chaque saison a son attrait mais selon moi, le printemps, sa lumière et ses fleurs doit être le plus agréable. Mi-août, la ville est un peu trop remplie de touristes…

♥ Suite du 1er point : je vous conseillerai de vous y prendre relativement à l’avance pour réserver l’hébergement, car il y a finalement peu de capacité comparé à la fréquentation. Les prix d’hôtels sont donc plutôt élevés… et pas forcément du meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez sinon choisir de louer un appartement si vous restez quelques jours, c’est souvent meilleur marché et hyper agréable ! Housetrip propose un très large choix et dans toute l’Europe ! Si je n’avais pas préféré l’hôtel, j’aurais d’ailleurs bien regardé à Amsterdam, Cracovie ou encore Barcelone cet été !

♥ Une fois sur place, n’hésitez pas à réserver à l’avance les musées que vous souhaitez faire, il y a souvent énormément de queue ! Il existe une Amsterdam Card mais je ne suis pas sûre qu’elle soit rentabilisée en 2-3 jours, à creuser pour les plus férus d’entre vous !

♥ Méfiez-vous de la météo et du temps, même à la mi-août il ne fait pas hyper chaud (pléonasme bonjour, j’ai passé le week-end en trench !)

♥ Enfin, attention aux vélos ! Ici, le vélo est roi et a priorité (ou se la prend, parfois je me suis demandée…) sur les voitures ET les piétons ! Ils filent à toute allure et c’est à vous de bien regarder dans tous les sens avant de traverser !

P1040207 P1040210

En 2-3 jours, vous aurez le temps de parcourir la ville largement, de vous perdre dans les petites rues, de découvrir les cafés et boutiques branchés, de faire 2 ou 3 musées…

De notre côté, nous avons fait un mélange entre les promenades du Routard, nos envies et la météo. Grande balade dans le Centre de la ville et ses monuments, passage par le Quartier Rouge (en fin d’après-midi afin de voir un peu l’ambiance et le quartier, tout en évitant les hordes de jeunes touristes passablement éméchés une fois la nuit venue…), détour par le quartier De Pijp très charmant.

Énorme coup de cœur pour le Jordaan, ce quartier bordé de plusieurs grands canaux, fourmillant de mignonnettes maisons, de cafés branchés, de boutiques, de concept strores…  Je ne cessais de pousser des oh et des ah de surprises !

P1040213 P1040218 P1040221 P1040225

P1040206

Côté musées, nous nous sommes contentés du Musée Van Gogh et du Rijksmuseum. Toutefois, les collections sont tellement denses que nous y avons à chaque fois passé la matinée entière ! A nouveau, je vous conseille vivement de réserver à l’avance vos billets. Un peu d’organisation vous fera gagner beaucoup de temps !

(Note de service : comptez un certain budget pour les musées, puisque les deux ci-dessus coûtent chacun 15€ l’entrée !)

P1040229 P1040230 P1040234 P1040246 P1040251

Seul petit regret, à cause du mauvais temps le dimanche, nous n’avons pas pu aller nous promener dans le Vondelpark…

Au final, un très chouette week-end, une jolie redécouverte de la ville dont j’ai beaucoup aimé l’ambiance, le dynamisme et l’esthétisme !

Comme cet article est déjà plutôt dense, j’en garde un peu sous le coude pour vous faire un spécial « bonnes adresses » !

Et vous, connaissez-vous Amsterdam ? Qu’en avez-vous pensé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

19 Comments on Un long week-end à Amsterdam

  1. Ah tiens, le week-end du 15 août d’il y a 3 ans était aussi humide 😉 En 4 jours, on s’est bien servie de l’Amsterdam Card (musées + transport), du coup, on en a profité pour visiter des musées originaux (le musée du sac par exemple ^^).

  2. Oh j’ai hésité pour les 30 ans du chéri et j’ai finalement choisi Berlin pour son escapade cadeau. Mais je crois qu’il nous faudra trouver une excuse pour découvrir Amsterdam. Ton article me donne vraiment envie d’y aller !
    Alors je vais dévorer avec plaisir ton article bonnes adresses. J’irais bien me perdre là, tout de suite, dans cette petite ruelle arborée du Zeppos !

    • @ Anne-Laure : Ah c’est marrant nous Berlin est très certainement la prochaine destination ! 😉 Mais on y resterait plutôt une petite semaine je pense, histoire de profiter à fond !
      En tout cas je vous conseille vraiment Amsterdam, j’ai été charmée ! Et cette petite rue, qu’elle était charmante c’est vrai 🙂

  3. Ton article et tes photos intagram donnent très envie d’aller découvrir cette ville. Si en plus elle convient parfaitement à un long week-end, c’est plus que tentant ! J’ai hâte de lire la suite de tes découvertes.

    • @ Elizabeth : Oh oui, comme la ville est finalement plutôt petite, tout se fait à pieds, tu n’es loin de rien et au pire tu as de nombreux transports en commun ! 🙂

  4. Je suis contente de voir que vous avez bien profité de votre escapade (malgré la météo…). J’avais beaucoup aimé le Jordaan moi aussi 🙂
    Et comme toi il m’a fallut un moment pour m’habituer aux vélos !

    • @ Flo : Après je ronchonne mais il n’a vraiment plu que le dimanche ^^ Ah oui j’ai beaucoup pensé à toi au Jordaan, tu m’avais dit que tu avais adoré, je comprenais parfaitement pourquoi 🙂
      De grosses frayeurs avec ces fous furieux du vélo !
      Bisous

  5. Faute d’avoir pu faire mon propre week end à Amsterdam dans l’immédiat, je profite de tes jolis clichés. Et malgré la météo moyenne, ils sont très réussis 🙂
    Encore plus envie de retenter le coup, surtout que j’ai l’Amsterdam Card en suspens.
    Et je note bien précieusement la balade dans le quartier de Jordaan.
    Bises !

  6. tout à fait d’accord avec ce que tu dis! les vélos sont roi, le temps est très changeant, le jordaan est un très beau quartier pour s’y promener, les musées Van Gogh et le Rijksmuseum sont magnifiques, et il vaut mieux réserver à l’avance son billet d’entrée dans ces musées, sous peine de devoir faire au moins une heure de queue! Lors de mon premier week end j’avais dormi deux nuits sur une péniche, c’est propre et très bien organisée, petit déjeuner compris, et très très bon marché, pas chère du tout!

    • @ Trillian1 : Ah je n’avais pas pensé aux péniches au moment de réserver mon hôtel mais je le note assurément pour la prochaine fois, ça serait si typique et sympa à faire ! 🙂

  7. Je crois que les villes du nord sont faites pour moi, j’aime leur ambiance, leur architecture, leur simplicité et ces petits riens qui les rendent uniques. J’ai longtemps hésité cet été entre la Belgique et Amsterdam et puis finalement je me suis dis que cette dernière serait plus agréable au printemps avec toutes les fleurs. A voir tes photos, je sens qu’il va sérieusement que je mette ça sur pieds pour l’année prochaine… mais en même temps je rêve de Vienne et de Prague, alors il faudra faire un choix !

    • @ Fifi : Héhé, sacrés dilemmes j’avoue ! C’est vrai que les villes du nord m’attirent de plus en plus ! Je rêve de Copenhague ou Helskinki maintenant ! Et la Finlande… 🙂

1Pingbacks & Trackbacks on Un long week-end à Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *