Pour ce début d’année, j’avais envie de faire un petit retour sur les expositions vues cet automne. Cette fin d’année 2013 a été riche en belles expositions, en grandes rétrospectives et en découvertes. N’ayant ni le temps ni l’envie de vous faire des critiques complètes de chacune, je vous propose un petit méli-mélo comme j’ai les faire…

asterix-a-la-bnf_xlBénéficiant d’une offre à moitié prix sur le site Exponaute, nous avons filé un dimanche pluvieux voir la belle exposition Astérix à la BNF. Fan de nos amis gaulois depuis que je suis gamine, j’ai beaucoup aimé cette grande rétrospective, nous présentant l’histoire des « papas » d’Astérix et Obélix, puis leur naissance et enfin nous proposant une visite au coeur du fameux village et de ses encore plus fameux personnages. Le tout illustré de nombreux extraits vidéos et de planches originales offertes par Uderzo à la BNF en 2011. A voir jusqu’au 26 janvier 2014, par Toutatis !

*****

alaia_xlDirection maintenant le Palais Galliera qui nous propose, après plusieurs années de travaux, une belle rétrospective du couturier Azzedine Alaïa. Près de 70 modèles exposés, retraçant le parcours et l’inventivité de ce créateur.
J’ai beaucoup aimé les modèles proposés et la possibilités de les voir de près. En revanche, l’exposition m’a semblée diablement courte, et les 12€ déboursés un peu trop rapidement envolés… A recommander pour les férues de mode, sous réserve pour les autres. Jusqu’au 26 janvier 2014.

*****

la-mecanique-des-dessous_xlPetit détour modesque sur une expo malheureusement déjà terminée mais néanmoins très intéressante, il s’agit de La Mécanique des Dessous, au Musée des Arts Décoratifs. J’aime beaucoup les expositions des Arts Décos, toujours pointues mais accessibles, hyper complètes et bien expliquées… Pour celle-ci, direction le monde secret des dessous féminins et masculins au fil des siècles… Corset, crinolines, ceintures, gaines et autres, tout est passé au crible pour nous permettre de mieux comprendre les modes et les conventions de l’époque… Très intéressante !

*****

pasolini-roma_xlPlace au 7ème art avec la grande rétrospective de la Cinémathèque Française dédiée au cinéaste italien, Pier Paolo Pasolini. Une des grandes figures italiennes du XXè siècle, homme secret et engagé, mystérieux mais aussi extraverti, son personnage dérange. L’exposition nous permet de découvrir l’enfant, le jeune homme puis l’homme, à travers son histoire et ses œuvres. Cependant, bémol assez notable selon moi : si l’on ne connait pas bien au préalable les œuvres et l’histoire de Pasolini, l’exposition nous perd et ne livre pas assez de détails, pas de fil directeur… Il manque parfois des liens entre les événements et je trouve que cela engendre une certaine confusion… Elle plaira en revanche énormément aux amateurs et fans du cinéaste, j’en suis convaincue ! Jusqu’au 26 janvier 2014.

*****

la-renaissance-et-le-reve_xlClôturons, si vous le voulez bien, ce méli-mélo, par la dernière exposition que j’ai vue pendant les vacances, La Renaissance et le Rêve au Musée du Luxembourg. Bosch, Véronèse, Greco, la légende promettait du lourd comme on dit… Autant le dire vite, de ces trois peintres, vous ne trouverez qu’un ou deux tableaux, bien trop peu à mon goût ! Parenthèse refermée, j’ai beaucoup aimé cette exposition, très fournie, retraçant la place du rêve, et du songe dans l’art de la Renaissance. La mythologie et l’histoire sainte y occupent alors une belle place. Au final, une très belle exposition, même si je suis personnellement déçue de ne pas avoir vu plus de tabeaux de Bosch et Véronèse, peintres que j’aime beaucoup et qui avaient motivé mon envie… Jusqu’au 26 janvier 2014.

Prochaine virée : Vallotton au Grand Palais lundi prochain… Et vous, des expos coups de cœur ces dernières semaines ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 Comments on Méli-mélo d’expos

  1. Comme toi j’ai adoré La Mécanique des dessous !
    Dommage pour Alaïa, je pensais la faire mais tu n’es pas la première à me dire qu’elle est trop cher pour ce que c’est…
    Mon dernier coup de coeur : Pixar évidemment car même si c’est cher, on en a pour son argent !
    Je vais essayer de voir l’expo Brassaï à l’hôtel de ville cet aprem et il faut que je commence à loucher du côté des expos à venir !
    Bisous

    • @ Flo : Il faut que je voie pour Pixar, si M. est motivé mais elle a l’air vraiment top !
      Alors, qu’as-tu pensé de Brassaï ? J’ai vraiment envie d’y aller !
      Bisous

  2. J’avais adoré l’exposition sur Asterix, très complète et adaptée à tous les publics. J’y avais passé un bon moment ! Dans celle que j’aimerai voir, Brassai, Depardon ou Pixar encore. Je vais sûrement être juste en temps pour toutes les découvrir !

    • @ Mskapje : L’expo Astérix est vraiment top oui ! Ah Depardon, je l’avais oubliée celle-ci, j’ai beaucoup envie de la voir aussi ! Mais comme toi, je vais me réveiller au dernier moment ^^

  3. Moi aussi, je suis allée voir « La mécanique des dessous » que j’ai beaucoup aimé et « La Renaissance et le rêve », que j’ai aimé également, mais moins que la première.
    L’expo qui m’a marquée en 2013 est « Désir et volupté à l’époque victorienne ».

  4. Tu n’as pas chômé apparemment ! J’ai aussi été voir « Astérix » ainsi que « La mécanique des dessous ». Les deux m’ont convaincue et enthousiasmée au plus haut point, chacune à leur manière.
    Alaïa me tente vraiment beaucoup, j’espère avoir le temps. Moins emballée en revanche par l’idée de La Renaissance, ce n’est pas la période qui me touche le plus.
    Mais demain, pour le dernier jour, je me lance dans « Masculin Masculin » à Orsay 🙂
    Bon week end miss

    • @ Livy : Je suis toujours comme ça, rien pendant des mois, puis je me réveille et enchaîne les expos ^^
      Tu me diras ce que tu as pensé de « Masculin/Masculin », je n’y serai pas allée cette fois…
      Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *