Aujourd’hui, direction le 3ème arrondissement de Paris ! Mes promenades ont pris un peu de retard avec une fin d’année chargée et nous nous sommes finalement retrouvés à visiter ce quartier en décembre au lieu de novembre ! Le 4ème, lui est prévu pour janvier et je compte bien remettre tous ces petits sur le droit chemin au pus vite !

Au programme de cette froide journée de décembre : la découverte du Marché des Enfants Rouges et un petit tour dans le Haut Marais jusqu’au Musée des Arts et Métiers, que nous n’avons malheureusement pas visité.

P1020349 P1020350 P1020355 P1020357

Un marché aux belles couleurs d’hiver et tout décoré pour Noël. Une ambiance particulière y règne, un brin bobo, un soupçon de folie et la gouaille si particulière des vendeurs ! Une petite pensée pour Alain et ses crêpes gigantesques, que nous avons eu peine à terminer ! Allez-y aussi pour sa socca faite maison !

La prochaine fois, nous irons tester le brunch de l’Estaminet des Enfants Rouges, pour pousser la boboitude à son comble ! Vous connaissez ?

P1020359 P1020360

Derrière cette si jolie façade se cache non pas une boulangerie, mais un hôtel ! Excellente idée d’avoir conservé cette devanture typique non ?

P1020362 P1020364

Nous voici à présent devant la plus vieille maison de Paris (concurrencée par celle que vous pouvez voir deux photos après), demeure du célèbre Nicolas Flamel, inventeur présumé de la pierre philosophale… (J’ai bien retenu mes Harry Potter, n’est-ce-pas ?)

P1020365 P1020369 P1020371

Voilà, ce petit tour dans l’arrondissement est déjà terminé ! Malheureusement, nous manquions de temps pour tout découvrir … J’espère que ce petit aperçu vous a tout de même plu et vous dis à très vite !

D’ailleurs, que me recommanderiez-vous dans le 4ème arrondissement ? Des lieux inconnus, secrets, des coups de coeur ?

Dans les épisodes précédents : 1er et 2ème arrondissement…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

15 Comments on Paris au fil de ses arrondissements #3

    • @ auroreinparis : Oh je ne savais pas que ça s’appelait comme ça 🙂
      Il y a beaucoup de monde dans le marché c’est vrai ! Il faut y aller tôt je pense …

  1. Yeah, Gregos. Belle prise de street art ! Oui, j’étais obligée de commencer mon commentaire par là 😉
    Et que de bons souvenirs au Marché des Enfants Rouges ou sur les traces de Nicolas Flamel… J’espère que le 3ème t’a plu, c’est un arrondissement très riche car très ancien (en dehors de son aspect bobo-hipster hé hé). Pour le 4 ème, j’aurais bien quelques idées, si tu veux notamment poursuivre le chemin de la pierre philosophale, ou quelques plans restos mais nous en reparlerons de vive voix ! Bonne journée ma belle.

    • @ Livy : Héhé, je me doutais que ça te plairait ! Mais je ne connaissais pas ce nom de Gregos ! 😉
      Oh oui je veux bien des idées pour le 4ème, nous le ferons certainement le week-end prochain !
      Grosses bises

  2. Mais c’est qu’il y a encore eu du changement par ici !
    J’aime beaucoup cette nouvelle bannière, festive et… aérienne.
    Très chouette balade dans ce 3ème arrondissement que j’ai l’impression de peu connaître car j’ai du mal à en cerner les frontières. J’en retiens le fameux marché des Enfants Rouges où je ne suis passée qu’une seule fois mais qui m’avait fait bonne impression en dépit de son côté très « bobo » en effet.
    Ah ! L’Auberge Nicolas Flamel ! Cela donnera presque envie d’y retenir une chambre pour une soirée spiritisme tiens !
    Et, dis-moi, au risque de passer pour une gourde, qu’est-ce qu’une socca ?
    Plein de bisous ma chère repo(po)rter-parisienne 🙂

    • @ Emma : Depuis le temps que je voulais une bannière, « à moi » 😉 Ce n’est pas le montage-photos dont j’avais envie, mais ça fera bien l’affaire !
      Comme toi, je mélange souvent le 3ème et le 4ème !
      La socca est une spécialité du sud de la France, vers Nice et Menton, comme une galette, à base de farine de pois chiches. Un peu étouffant mais un régal !
      Gros bisous ma puce

  3. Ah le marché des enfants rouges ! j’adore ! J’ai deja testé l’estaminet si ça t’intéresse 🙂 J’avais bien aimé l’endroit et l’ambiance, par contre le contenu du brunch un peu moins… Ca se résume un peu à une planche mixte charcuterie / fromage…
    Mais bon le lieu est sympa. Moi par contre je testerai bien les restos marocain ou antillais la prochaine fois. Les effluves donnaient envie ^^
    Merci pour cette jolie balade <3

1Pingbacks & Trackbacks on Paris au fil de ses arrondissements #3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *