Depuis les vacances de Noël, j’ai profité d’un peu plus de temps libre (et d’une meilleure organisation) pour découvrir quelques unes des expositions du moment. Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours tendance à penser que j’ai le temps d’y aller, et je me retrouve aux derniers jours, à jongler entre mes disponibilités et les horaires, à tenter de tout de même les découvrir !

Bref, j’ai finalement réussi à aller découvrir quatre expos parisiennes, dont certaines se terminaient malheureusement début janvier, il était temps ! Dans le lot, deux coups de coeur, une déception…

On commence avec « Canaletto-Guardi » au Musée Jacquemart-André qui se termine le 21 janvier. De Canaletto, je ne connais que quelques vues de Venise, mais comme j’aime énormément la ville, je voulais aller découvrir son oeuvre et celle de Guardi. Malheureusement, le musée Jacquemart-André n’accorde que très peu d’espace aux expositions temporaires (8 petites salles si je me souviens bien) et, bien que remplie, nous avions terminé l’expo en 45 minutes ! J’étais  un brin déçue, il faut l’avouer… D’autant plus que j’ai quand même aimé les tableaux représentant Venise…

Canaletto-Guardi

Ensuite, direction le Grand Palais, pour découvrir la fameuse exposition « Edward Hopper » au Grand Palais. N’ayant pas réussi à obtenir des billets coupe-file et n’étant pas forcément motivés pour affronter les 3h de queue annoncées, nous avons décidé de nous lever le 1er janvier et de profiter du calme post-réveillon ! Quelle brillante idée ! Arrivés 10 minutes avant l’ouverture, nous avons à peine patienté 20 minutes avant de pouvoir entrer. Et je ne regrette pas un seul instant de m’être levée tôt, car cette exposition a été un vrai coup de coeur ! D’Hopper, je ne connais que les quelques tableaux les plus connus, dont son fameux « Nighthawks » qui m’a bouleversée. J’ai été ravie de découvrir un artiste complet (j’ai été très touchée par ses aquarelles), au style particulier et qui a su re-créer une ambiance si forte dans ses tableaux … L’exposition a été prolongée jusqu’à début février, je ne peux que vous recommander chaudement d’y aller !

edward-hopper-nighthawks

Depuis la rentrée de janvier, j’ai eu l’occasion d’aller également découvrir les expositions « Raphaël, les dernières années » au Musée du Louvre et « L’Impressionnisme et la Mode » au Musée d’Orsay qui se termine le 20 janvier.

Raphaël, il me semble que nous connaissons son oeuvre sans la connaître non ? Des scènes religieuses, des fresques d’une technicité à couper le souffle, des nativités … Malheureusement, je crois pouvoir dire que son oeuvre n’est pas celle qui m’émeut le plus. C’est techniquement parfait, il s’agissait évidemment d’un maître de la peinture à l’époque, cependant je n’ai pas été touchée. J’ai trouvé que beaucoup des tableaux présentés se ressemblaient et je n’ai pas réussi à voir l’évolution entre le début de sa carrière et la fin … Pas une déception du coup, car j’ai aimé voir ces tableaux et que l’expo est très dense et bien faite, mais pas du tout un coup de coeur …

Raphael-Louvre

Pour finir, nous sommes allés jeudi dernier au Musée d’Orsay découvrir enfin « L’Impressionnisme et la Mode ». Dire que j’ai la carte du Musée depuis novembre et que je n’avais jamais pris le temps d’y aller … C’est mal je sais ! De cette expo, j’ai tout aimé ! La scénographie très intelligente et ludique. Parfois dans une chambre, ou un défilé de mode ou encore dans un jardin, tout nous permettait de mieux apprécier les oeuvres exposées. Et malgré le monde, j’ai vraiment pu apprécier toutes les salles et chaque oeuvre. J’ai trouvé très intelligent de ne pas surcharger les salles, permettant de pouvoir prendre du recul pour mieux admirer les oeuvres … Simple petit bémol sur les coupures de revues et magazines présentées à l’horizontal, très difficiles à regarder quand il y a du monde agglutiné autour ! En bref, coup de coeur attendu mais coup de coeur tout de même !

Impressionnisme

Prochaines expositions prévues : « Van Cleef & Arpels » aux Arts Décos et « Hiroshige-Van Gogh » à la Pinacothèque.

Et vous, quelles sont vos expos du moment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 Comments on Méli-mélo d’expos

  1. Tu as bien travaillé, dis-moi ! Un joli rattrapage dans les règles de l’art ! Je suis comme toi, j’ai l’impression d’avoir LARGEMENT le temps de visiter telle ou telle exposition (d’autant qu’elles sont généralement à l’affiche pour trois-quatre mois, ce qui semble une période assez longue) mais je me retrouve toujours à caser mes sorties les derniers jours, en nocturne ou le midi, bref : le mieux possible mais un peu « à l’arrache » tout de même !

    Je n’ai vu que deux expositions de ton compte-rendu, Hopper au Grand Palais, que j’ai vraiment beaucoup aimé, pour dire les choses rapidement, et « L’impressionnisme et la mode » qui a été mon coup de coeur de l’année alors que je partais largement défaitiste, surtout après avoir vu un reportage sur Arte absolument pas engageant. Je ne suis vraiment pas admirative du courant impressionniste, tous ces peintres qui peignent de belles choses avec les bonnes couleurs m’ennuient beaucoup. Mais la scénographie a fait des merveilles, voire un miracle ! C’était vraiment une exposition à voir pour s’évader, apprendre et admirer.
    Je souhaitais visiter l’exposition consacrée à Raphaël, j’avais même imaginé me rendre au Louvre hier, mais je n’ai pas pu. Dommage sans doute, mais je n’ai pas de trop grands regrets ; d’autres occasions de découvrir le travail de l’artiste se présenteront sans doute.
    Enfin, je boycotterais presque les expositions du musée J-A qui se moque souvent du monde ; ce que confirme d’une certaine façon ton expérience.
    Bouh, comme je suis bavarde !
    Les prochaines expositions pour moi seront celles de la Cinémathèque et de la BNF.
    Gros bisous ma Popo 🙂

  2. Je n’ai fait aucune de celles que tu présentes, malgré avoir tenté Hopper ( un aprem de la toussaint, à oublier), et les impressionnistes mais avec une file de 2h. J’ai enrevanche adoré Dali( en nocturne semaine, il n’y avait presque pers), et van gogh ( très peu d’attente pdt les vacs en pleine semaine), sympa ms sans plus.

    • @ auroreinparis : Maintenant je ne fais plus aucune expo sans billet coupe-file ! Il y a tellement d’attente sinon …
      Je n’ai pas vu Dali et Van Gogh, j’irai prochainement, j’ai hâte !

    • @ julycocoon : Oh mais tu as de chouettes choses à Nantes aussi, que nous n’avons pas à Paris 🙂
      Si seulement on pouvait tout faire …
      Gros bisous

  3. j’ai aussi adoré l’expo sur Hopper, j’aimerais bien la revoir d’ailleurs, j’avais eu un billet coupe file sur le net…j’aimerais bien aller voir l’expo van gogh – hiroshige mais je l’a trouve super cher! je guette ton avis si tu y vas, je me laisserais peut être tenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *