Le temps a encore filé et je ne vous ai pas parlé des derniers livres lus… Et pourtant, gros coup de cœur pour l’un d’entre eux, ça aurait été trop bête de ne pas en parler !

♥ La vie en mieux, d’Anna Gavalda

Résumé : « Deux histoires. Deux histoires de jeunes gens de notre temps, repus, mais affamés, polis, mais enragés, qui préfèrent encore prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune. » (Anna Gavalda)
Anna Gavalda fait partie des auteurs que je lis régulièrement, par habitude, avec plus ou moins de réussite il faut l’avouer. Certains de ses romans m’ont vraiment touchée, comme Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part et Ensemble c’est tout, d’autres beaucoup moins. La vie en mieux, réunissant deux nouvelles, a eu le même effet,  la première m’a parue un peu longuette, tandis que la seconde m’a profondément touchée. Belle, dure, grinçante, tendre, elle vous prend aux tripes et ne laisse pas indemne… Prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune, ça me parle tant…
50/50 pour ce recueil de nouvelles, mais rien que pour la seconde, je vous en recommande chaudement la lecture !

♥ La Sirène, de Camilla Läckberg

Résumé : « Dans ce sixième volet de ses aventures, l’irrésistible enquêtrice au foyer Erica Falck, enceinte de jumeaux, ne peut s’empêcher d’aller fouiner dans le passé d’un écrivain à succès lorsque celui-ci commence à recevoir des lettres de menace anonymes qui semblent liées à la mystérieuse disparition d’un de ses amis… »

Je lis la série de Camilla Läckberg depuis des années, avec de plus ou moins longues pauses. La Sirène reste dans la même veine, mais n’est pas mon préféré, j’ai trouvé l’histoire moins prenante, plus longue à se mettre en place, plus laborieuse… Toutefois, les moments de vie entre Erica et sa petite famille sont toujours bien agréables à lire !

♥ Certaines n’avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka

Résumé : « Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis, sur la foi d’un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Chœur vibrant, leurs voix s’élèvent pour raconter l’exil : la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l’humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l’oubli. »

Je termine en toute logique par mon coup de coeur de la fin d’année 2014, ce livre est une petite merveille, plein de poésie, de douceur, mais aussi de douleur et de peine… On suit le parcours et la vie souvent difficile de ces japonaises aux Etats-Unis, leurs rêves et espoirs, les désillusions trop vite arrivées, leurs efforts pour s’adapter, la nostalgie de ce pays qu’elles ont laissé… Une vraie perle !

Et vous, quels sont vos dernières lectures ?
Des coups de coeur, des recommandations ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 Comments on Lectures du moment

  1. Ma libraire m a fait découvrir 2 livres que j ai bcp aime en fin d année :
    la confidente et eux sur la photo ils sont en format poche…
    Bonne journée

    • @madeleinemiranda : Oh oui ma pauvre, on oublie bien vite ce que c’est que de devoir faire des lectures pour les études et le boulot 🙁 Bon courage !! Gros bisous

  2. J’ai noté « certaines n’avaient jamais vu la mer » depuis un moment sur tes conseils ! Je profiterai de mon prochain passage à Paris pour faire un saut à la Fnac 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *