Grâce aux Matchs de la rentrée littéraire organisés par Price Minister, auxquels je participe cette année pour la première fois, j’ai eu la chance de choisir un roman à chroniquer parmi une sélection très très alléchante !
Après de nombreuses hésitations, mon choix s’est porté sur Esprit d’hiver de Laura Kasischke. Auteure que j’avais envie de lire depuis quelques années, l’occasion était toute trouvée.
La quatrième de couverture semble prometteuse : Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille…
Démarre alors un huis clos déroutant, étouffant, une journée de Noël des plus particulières entre Holly et Tatiana, la mère et la fille. Savant mélange de flashbacks et de présent, le récit nous dévoile petit à petit l’histoire de cette famille, ses travers, ses inquiétudes. La tension monte, devient palpable et nous dirige vers un final implacable…
Une belle découverte et un grand coup de coeur…





J’en ai parlé lundi sur mon blog, j’ai beaucoup aimé ce roman également!
@ Lalydo : Ah je file te lire alors 🙂
Je l’ai lu pour le prix Elle 2014 et j’ai aussi beaucoup aimé.
@ Fleur : Je n’avais rien lu de Laura Kasischke encore et je suis conquise !
J’en parle sur le blog aujourd’hui aussi, c’est de saison ! Pas grand chose à ajouter car comme tu le sais déjà, nous nous rejoignons sur ce livre, cette claque phénoménal et donc son aspect « coup de coeur » évident. Le roman est tellement à fleur de peau que sitôt rentrés dans l’histoire, il est difficile de s’en extirper. Et force est de reconnaître que son auteure a de l’imagination.
Gros bisous
@ Livy : Héhé oui, nos articles se recoupent et nous sommes bien d’accord 😉
Bisous
Je n’ai pas lu celui-là mais j’apprécie beaucoup cette auteure que vous pouvez acheter les yeux fermés !!! Et si vous l’aimez, vous adorerez son aînée : Joyce Carol Oates !!! Bonnes lectures hivernales 😉
@ Florence : Oh merci pour la piqûre de rappel, je veux lire Joyce Carol Oates depuis un moment aussi 🙂
Hi John,I just want to make sure I’m understanding the assignment correctly – we are to write 10 150-word annotated bibliographies (8 scholarly journals, 2 web based) and they are due on Sept. 28th?Thank you for the clarification,Allison