Petite critique littéraire pour bien finir la semaine, Un jour est un livre que je voulais lire depuis quelques temps et son adaptation au cinéma n’a fait qu’accroître ma curiosité.

 

L’histoire : Comédie de moeurs, tableau social de l’Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d’amour, « Un jour » est le livre qui a fait chavirer l’Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l’amitié, le passage à l’âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.
Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein,  Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises…

Mon avis : La dernière page tournée, le livre refermé, pleins d’images en tête… Il est parfois dur de lire un livre après avoir vu son adaptation au cinéma. Mais parfois, on retrouve avec délice les scènes tant aimées, on attribue un visage bien particulier aux héros, on s’étonne des quelques changements …

J’ai aimé retrouver Emma et Dexter, leur complicité, leurs épreuves, leurs bonheurs, leurs errances… J’ai aimé la construction du roman, les années s’écoulant inexorablement, comme dans la vraie vie.
J’ai aimé les voir grandir, murir plus ou moins difficilement, j’ai aimé les voir se remettre en question, rebondir, s’effondrer parfois, mais sans jamais s’éloigner l’un de l’autre, attirés comme un aimant l’un à l’autre …

J’ai aimé, tout simplement. 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 Comments on « Un jour », de David Nicholls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *