Avec toujours trois trains de retard, ce n’est que le mois dernier que je suis allée voir « Diplomatie », au Théâtre de la Madeleine avec les grands Niels Arestrup et André Dussollier.

L’histoire : Le 25 août 1944, les Alliés arrivent aux portes de Paris. Peu avant l’aube Dietrich Von Choltitz (Niels Arestrup), Gouverneur du Grand Paris, se prépare sur ordre d’Adolf Hitler à faire sauter la capitale. Mais chacun d’entre nous sait que Paris ne sera pas détruit. Pour quelles raisons Von Choltitz, un général nazi dont la loyauté à l’égard du IIIème Reich était sans borne, n’a-t-il pas exécuté les ordres du Führer ? Une rencontre a peut-être changé le cours de l’histoire ; est-ce Raoul Nordling (André Dussollier), l’ambassadeur de Suède à Paris, qui aurait fait basculer l’opinion du général ? Cyril Gély, dans Diplomatie imagine l’âpre négociation entre les deux hommes et par quels moyens Nordling il l’aurait emporté sur le général. » (Site de la Madeleine)

Mon avis ? Bien qu’il arrive après de nombreuses critiques papier et web, je tenais à apporter ma pièce à l’édifice et (à rabâcher) rappeler à ceux qui sont encore plus en retard que moi qu’il faut absolument aller voir cette pièce avant la fin d’année !

En effet, cette pièce est vraiment réussie. Le jeu d’acteurs est incroyable, l’histoire dans l’Histoire lui donne une dimension dramatique et elle est bien rythmée. Le fait qu’il s’agisse de l’avenir de Paris entre les mains d’un seul homme ne laisse pas indifférent non plus, j’ai plusieurs fois frissonné à l’idée que notre belle ville aurait pu ne plus exister…

Je parlais des acteurs, il faut en effet dire qu’ils portent littéralement la pièce sur leurs épaules. Ce face à face est brillant, stressant, plein de rebondissements… Tous leurs mots sonnent juste, leur jeu est impeccable, j’ai vraiment été impressionnée de les voir sur scène.

Bref, à voir sans hésiter !

Théâtre de la Madeleine
19 Rue de Surène 75008 Paris
Du 1er octobre au 31 décembre 2011
Mardi-Vendredi à 21h et Samedi à 18h et 21h

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Comments on « Diplomatie », au Théâtre de la Madeleine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *