Après la magnifique exposition du Grand Palais dont je vous parlais ici, je ne pouvais pas ne pas aller au Musée Marmottan voir la non moins magnifique collection qu’il possède de l’artiste, autour de l’exposition « Claude Monet, son musée ».

Le musée présente pour la première fois l’intégralité de sa collection, plus de 130 oeuvres de Monet, ainsi que des toiles de ses contemporains. Grâce aux dons de Paul Marmottan et de Michel Monet, le musée accueille la plus grande collection Monet au monde et représente un témoignage de l’artiste.

L’exposition regroupe non seulement une centaine de toiles mais également des dessins, des carnets de comptes, de correspondances qui permette de découvrir la facette privée de l’artiste, ainsi que la richesse de son travail.

« Des oeuvres de jeunesse et jusqu’aux derniers Nymphéas, d’Oscar à Claude, des portraits aux paysages urbains ou ruraux, de Paris à Londres, en passant par la Normandie et Giverny, mais aussi grâce aux portraits de Monet, réalisés par ses amis– Manet, Renoir, Carolus-Duran, Lhuillier –, jamais le peintre n’aura été autant dévoilé à travers une exposition, dans le musée qui porte aujourd’hui son nom. » (Editorial de Jacques Taddei)

La collection est splendide et retrace l’évolution et le travail de Monet au fil des années. Bien évidemment, il est impossible de ne pas être émerveillé par « Impression, soleil levant », un de ses plus beaux tableaux et surtout celui par qui est né le terme « Impressionnistes ».

Vous vous en doutez, j’ai vraiment aimé cette exposition, touchée par le côté intimiste de l’hôtel particulier et la proximité avec les toiles, contrairement à la foule et la démesure du Grand Palais. Néanmoins, l’une ne va pas sans l’autre, il faut voir les deux expositions pour mieux saisir l’ensemble de l’oeuvre de Monet et l’apprécier un minimum.

Bien évidemment, je vous la recommande plus que chaudement !

Musée Marmottan Monet
2 Rue Louis Boilly – Paris 16è
Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 11h à 18h, nocturne le mardi jusqu’à 21h.
Jusqu’au 20 février 2011.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *